Table des matières

Compte à terme pour les entreprises

Le compte à terme est sans doute le produit qui répond le mieux à la gestion du placement de l’excédent d’entreprise sans risque. Il répond à des besoins à court voir moyen terme permettant à une entreprise de segmenter ses liquidités.

La hausse des taux actuels ont permis aux banques d’offrir un meilleur taux de rendement sur les produits d’épargne classique. Le compte à terme n’a pas été épargné, en effet les taux pratiqués aujourd’hui peuvent atteindre facilement 4 % en 2023. Ce taux est de rémunération brute et varie en fonction des banques, les banques en ligne proposent généralement des taux supérieurs aux banques classiques.

Il est parfois difficile pour les entreprises d’avoir une vision claire sur les besoins de trésorerie à court ou moyen terme. L’excédent de trésorerie est toujours un sujet pour les dirigeants ou les directeurs financier qui se posent la question de placer ou non la trésorerie, le placement doit répondre à un certain besoin de liquidité et aussi se mettre à l’abri du risque et des fluctuations des marchés financiers pour les plus prudents. 

Rappel du fonctionnement d’un compte à terme

Un compte à terme (CAT), parfois appelé dépôt à terme, est un compte destiné à répondre à un besoin d’épargne sur une durée déterminé. Le taux est lui aussi connu à l’avance. La durée minimum pour un CAT est d’un mois et peut atteindre 5 ans au maximum. Le taux de rémunération du compte est soit fixe, progressif ou variable. Il n’y a aucune limite de détention, une entreprise peut avoir 1,2 ou 5 CAT si elle le souhaite.

Le compte à terme est donc un produit flexible qui permet de connaitre à l’avance le taux de rémunération de l’épargne et l’échéance de l’épargne. Le tout sans risque de perte en capital.

Faut-il profiter des taux hauts pour placer sa trésorerie sur un compte à terme ?

La première question à se poser est surtout de savoir quel montant de la trésorerie de l’entreprise il est possible de placer et sur quelle durée. Une fois que le montant et les objectifs de placement sont déterminés alors il faudra répondre à la question du risque accepté. 

Pour un placement à court terme de 6 à 18 mois, le CAT est une excellente solution de placement d’excédent de trésorerie pour une entreprise. Cela permet une rémunération sur une partie de la trésorerie non essentielle au développement de l’entité sur une période donnée. Le tout, en se préservant de l’exposition au risque lié aux marchés financiers.

L’augmentation des taux des comptes à terme est aubaine pour un placement à court ou moyen terme de la trésorerie, sans aucune prise de risque. La rémunération actuelle est nettement supérieure qu’aux taux de rémunérations connus pour 2020 ou le compte à terme rémunérait aux alentours de 1 %.

Existe-t-il des solutions alternatives au CAT pour placer la trésorerie d’entreprise ?

Il existe plusieurs solutions de placement pour la trésorerie d’entreprise comme les contrats de capitalisation, les compte titres, les SCPI, le crowdfunding…  Cependant, sans pourvoir déterminer le terme de l’horizon de placement et le risque accepté il est difficile d’orienter dans le choix du véhicule d’investissement pour placer l’excédent de trésorerie d’une entreprise. La meilleure façon d’y répondre est de se faire accompagner par un professionnel compétent.

Crédits photo : ©Banque Ozk sur Unsplash

Articles qui pourraient vous intéresser

Le PERin TNS

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel, également connu sous le nom de PERin, représente une option d’épargne en prévision de la retraite qui jouit d’une grande popularité parmi les épargnants. Sa vocation à constituer un capital à utiliser une fois à la retraite en fait un choix à long terme. Le PERin est hautement estimé en raison de ses nombreux avantages, notamment la possibilité de réduire la fiscalité, la croissance du capital, et la gestion de la succession. C’est un outil extrêmement intéressant à intégrer au cœur de toute stratégie patrimoniale.

En savoir +
La participation est un des dispositifs d’épargne salariale qui répond au besoin d’optimisation de la rémunération du dirigeant d’une entreprise.

La participation

La participation est un des dispositifs d’épargne salariale qui répond au besoin d’optimisation de la rémunération du dirigeant d’une entreprise. Les avantages fiscaux et sociaux permettent à la participation d’être un atout au sein d’une entreprise qui dégage des bénéfices pour le compte de ses collaborateurs. La participation est une prime réglementée par la loi.

En savoir +
L’épargne salariale est mise en place par une entreprise pour le compte de ses salariés et permet la création de capital au travers de l’entreprise.

L’épargne salariale

L’épargne salariale est mise en place par une entreprise pour le compte de ses salariés et permet la création de capital au travers de l’entreprise. Appréciée par les salariés pour les avantages que l’épargne salariale propose, il n’en est pas moins pour le chef d’entreprise qui lui permet également d’en bénéficier et de motiver ses salariés à moindres couts pour son entreprise.

En savoir +