Lagarde s'exprime ce soir sur la politique monétaire, tandis que Trump et von der Leyen concluent un accord sur les placements.

Europe & Monde

Les marchés européens ouvrent en positif ce matin, porté par le report jusqu’au 9 juillet des droits de douane de 50% sur les importations européennes. Le VIX STOXX 50 s’écroule soudainement à 19,2 points (-15,05 %), traduit par une remontée des volumes d’achats sur les marchés européens.
En Asie, on retrouve également de l’optimisme, une clôture à +2 % montre que le deal transatlantique est interprété comme un bon signal de stabilité commerciale à court terme.
Focus Japon : Le Japon fait peu à peu peur, l’inflation grimpe à 3,6 % alors que les salaires stagnent et que les obligations à 40 ans viennent de perdre 20 % en six semaines. Avec un ratio de la dette au PIB de 260 % dont plus de 50 % détenue par une Banque du Japon en déroute, le pays semble en route vers la récession. Cela n’empêche pas la Bourse japonaise de se porter, portée qu’elle est par l’espoir de nouveaux accords commerciaux avec les États-Unis.
Pour finir, le baromètre Fear & Greed de CNN s’affiche en recul pour la deuxième semaine consécutive, passant de 70 à 64, signe que la prudence est un trait de l’âme des investisseurs.

Point Crypto – Bitcoin
toujours en haut de la vague

Le Bitcoin reste ancré dans ses sommets historiques, malgré une consolidation après avoir battu le seuil de 111 000 $ la semaine précédente, soutenu par des mouvements d’envergure de capitaux dans les ETF au comptant, à commencer par celui de BlackRock, mais aussi de l’intérêt croissant chez les institutionnels.
L’appui politique du président Donald Trump, qui considère le Bitcoin comme un actif stratégique à défendre, et les récentes avancées réglementaires dans le sens du bitcoin rassurent et font baisser le niveau des prises de profits à court terme.

Point FED

La FED oscille entre manœuvres politiques et prudence monétaire. L’inflation aux États-Unis a quand même ralenti à 2,3 % en avril dernier, mais reste encore en léger surplus à l’objectif de 2 % de la Fed.
La Maison blanche a appelé à une baisse des taux mais la Fed a maintenu le taux dans la fourchette de 4,25 % à 4,50 %. Le PIB américain a reculé de -0,3 % au T1 tandis que le chômage reste stable à 4,2 %.
Ce climat économique ambivalent se traduit aussi par une prudence accrue de Jerome Powell, qui en l’absence d’une confirmation d’un ralentissement prononcé, n’envisage pas d’inflexion de sa politique monétaire. Message bien compris par les marchés, où l’incertitude reste prégnante, tout comme la volatilité. 

                                                                                                                                 Crédit photo : @ChatGPT

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment préparer la transmission de son entreprise

Préparer la transmission de son entreprise

Transmettre son entreprise n’est pas un simple acte juridique que l’on signe à la hâte au moment du départ. Préparer la transmission de son entreprise est une démarche stratégique et humaine, qui se prépare bien en amont. Trop de dirigeants, absorbés par la gestion quotidienne, repoussent cette réflexion cruciale. Le risque est alors de subir une transmission précipitée : valeur mal estimée, fiscalité pénalisante, repreneur mal préparé… À l’inverse, une transmission anticipée permet de pérenniser

En savoir +
Comment placer la trésorerie de son entreprise

Placer la trésorerie d’entreprise

Placer la trésorerie d’entreprise n’est pas un simple confort : c’est un outil stratégique. Trop souvent, ces liquidités restent immobilisées sur un compte courant, où elles perdent de la valeur sous l’effet de l’inflation. En 2024, l’inflation annuelle en zone euro se situait autour de 5 %, ce qui signifie qu’un capital de 100 000 € placé à 0 % perd mécaniquement 5 000 € de pouvoir d’achat par an. La trésorerie excédentaire d’une entreprise, ce

En savoir +
Comment protéger son entreprise face aux imprévus

Protéger son entreprise

Protéger son entreprise, c’est un peu comme préparer un bateau pour une longue traversée. Vous pouvez avoir le meilleur équipage et le vent dans le dos, mais si la coque est fissurée ou que les cartes sont incomplètes, le voyage peut tourner court.En tant que dirigeant, votre mission ne se limite pas à développer votre chiffre d’affaires ou à innover. Vous devez aussi penser en stratège défensif : comment éviter les coups durs ? comment

En savoir +