Les placements atypiques, également appelés placements « alternatifs » ou « plaisir », sont des investissements mettant en avant la possibilité d’un rendement financier, mais ne reposant pas sur des instruments financiers (actions, obligations, etc.). Ils concernent généralement les diamants d’investissement, les énergies renouvelables, les forêts et bois exotiques, les métaux précieux, les terres rares, les timbres, les œuvres d’art, les manuscrits ou encore le vin…

Certaines propositions d’investissement dans des placements atypiques sont soumises à un enregistrement auprès de l’AMF : les propositions en « biens divers ». C’est le cas lorsqu’une société vous propose d’investir dans un bien identifiable (par exemple, 1 bouteille de vin, 3 vaches) en contrepartie de la perspective d’un certain rendement. Les offres qui ne sont pas enregistrées sont donc illégales.

Pour plus d’informations :
https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/placements-atypiques/placements-atypiques-des-investissements-considerer-avec-prudence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 13 =